Servomoteurs multitours

Selon EN ISO 5210, un servomoteur multitours est un actionneur qui transmet un couple à l'appareil de robinetterie pendant une rotation d'au moins un tour. Il peut éventuellement supporter un effort axial. Généralement, les robinets multitours requièrent un nombre plus élevé de tours. Ainsi les robinets-vannes sont souvent équipés de tiges montantes. A cet effet, l'arbre de sortie des servomoteurs multitours SA est un arbre creux permettant le passage de la tige de vanne.

Service tout-ou-rien ou service régulation

Classe A : Service OUVERTURE - FERMETURE ou tout-ou-rien. Il est requis que le servomoteur commande l'appareil de robinetterie sur la totalité de sa course en allant de la position d'ouverture totale à la position de fermeture totale et vice versa.

Classe B: Avance pas à pas/Positionnement pas à pas Il est requis que le servomoteur commande occasionnellement l'appareil de robinetterie dans toute position (totalement ouverte, intermédiaire ou totalement fermée).

Classe C: Régulation ou Service régulation Il est requis que le servomoteur pilote régulièrement l'appareil de robinetterie dans une position quelconque entre l'ouverture totale et la fermeture totale.

Classe D: Régulation continue Il est requis que le servomoteur pilote l'appareil de robinetterie dans toute position requise entre l'ouverture totale et la fermeture totale.