Réducteurs fraction de tour

 

Les réducteurs fraction de tour peuvent être utilisés lorsque l'automatisation d’une vanne nécessite un mouvement fraction de tour de 90°. La combinaison entre un réducteur fraction de tour GS et un servomoteur multitours SA forme un servomoteur fraction de tour.

 

Ainsi, des couples nominaux jusqu'à 675 000 Nm peuvent être obtenus. Ces combinaisons complètent la gamme SQ pour les robinets fraction de tour. Les réducteurs GS sont appropriés pour le service TOR, le positionnement pas à pas et pour le service régulation. Des angles de rotation > 90° sont possibles pour des applications multitours.

 

Le réducteur GQB est particulièrement adapté pour satisfaire la recherche d’un réducteur fraction de tour simple et meilleur marché. Les réducteurs GQB ne se voient utilisés que pour les service TOR et le positionnement pas à pas. L’angle de rotation est limité à 90° maximum.

 

Le réducteur fraction de tour GHE est utilisé pour équiper des réducteurs fraction de tour en fonctionnement manuel sur des navires.

 

Des réducteurs fraction de tour avec embase et levier représentent alors des solutions adaptées, lorsque des robinets, de type papillon par exemple, ne peuvent être opérés à l’aide d’une tringlerie pour faire face à des emplacements confinés.

Service tout-ou-rien ou service régulation

Classe A : Service OUVERTURE - FERMETURE ou tout-ou-rien. Il est requis que le servomoteur commande l'appareil de robinetterie sur la totalité de sa course en allant de la position d'ouverture totale à la position de fermeture totale et vice versa.

Classe B: Avance pas à pas/Positionnement pas à pas. Il est requis que le servomoteur commande occasionnellement l'appareil de robinetterie dans toute position (totalement ouverte, intermédiaire ou totalement fermée).

Classe C: Régulation ou Service régulation. Il est requis que le servomoteur pilote régulièrement l'appareil de robinetterie dans une position quelconque entre l'ouverture totale et la fermeture totale.